• Activation 24 h/24

    Activation du service Téléconsultation 24 h/24.

  • Zone

    Sur toute la France métropolitaine, les départements et régions d’outre-mer.

  • Clients concernés

    Toutes professions médicales et paramédicales.

  • Prix

    Gratuit pendant toute la période du Covid-19.

La téléconsultation permet à vos patients de réaliser une consultation à distance avec votre cabinet par le biais d’un créneau dédié “téléconsultation”. Les patients doivent obligatoirement posséder un compte Préposé pour pouvoir faire une téléconsultation. Compte gratuit pour l’ensemble de patients.

Intégré à Préposé

Le module de téléconsultation a été conçu pour fonctionner avec nos outils existants. Vous pouvez facilement ouvrir des créneaux de téléconsultation sur vos agendas médicaux. Vos patients pourront prendre un rendez-vous de téléconsultation par téléphone ou via l’application Préposé.

Consultation vidéo sécurisée

Via leurs comptes Préposé, les patients pourront accéder à un espace sécurisé et discuter en vidéo avec leur médecin. Depuis cet espace, les médecins pourront envoyer une ordonnance, un arrêt de travail ou tout autre document pertinent.

Les avantages

Gratuit : durant la pandémie de Coronavirus, le module de téléconsultation est complètement gratuit. Sur tous les supports : la téléconsultation est disponible sur ordinateurs et smartphones. Pour toutes les professions : ce module n’est pas réservé qu’aux professions médicales. Tous les professionnels peuvent l’utiliser pour continuer à exercer leur activité

Prendre un rendez-vous de téléconsultation.

Un rendez-vous de téléconsultation se fait en deux temps. En premier lieu, un rendez-vous doit être pris.

Ce rendez-vous peut être pris, selon les paramètres, par :

  • Par Internet : via le site Préposé ou le votre ( si vous intégrons le module sur votre site ).
  • Par la permanence téléphonique : les créneaux de téléconsultation sont disponibles aux télésecrétaires.
  • Par les praticiens : les médecins peuvent eux-mêmes fixer un rendez-vous en téléconsultation pour leurs patients.

Si le patient possède déjà un compte Préposé, il procède au pré-paiement de son rendez-vous par carte bancaire après s’être connecté à son compte Préposé.

S’il ne possède pas de compte Préposé, un compte est automatiquement créé. Il reçoit alors les identifiants par mail et peut se connecter pour renseigner sa carte bancaire.

Une fois le rendez-vous pris et pré-payé, il apparaît dans l’agenda avec un T indiquant qu’il s’agit d’une téléconsultation.

Le rendez-vous de téléconsultation pour vos patients.

Dix minutes avant son rendez-vous, le patient reçoit un mail et/ou un SMS l’invitant à se connecter à son compte Préposé.

Il accède alors à son compte et dans la gestion de ses rendez-vous, une icône de caméra  clignote en vert.

En cliquant sur cette caméra , il accède alors à la salle d’attente virtuelle.

De son côté, le médecin visualise le rendez-vous dans son agenda. Il a également accès à une icône de caméra  qui clignote pour lui indiquer que le patient est en salle d’attente.

En cliquant sur cette icône, le médecin rejoint la consultation.

Dans son interface, le médecin a la possibilité d’ajouter des documents (ordonnance, feuille de soins, arrêt de travail…) en les scannant.

Ces documents apparaîtront alors dans le compte Préposé du patient qui pourra les télécharger.

À la fin de la téléconsultation, le médecin clique sur un bouton pour valider le paiement.

Foire aux questions

Questions régulièrement posées par les médecins, professions médicales et para-médicales :

Proposez la consultation vidéo

Mettez en place la consultation vidéo pour tous les actes réalisables à distance, y compris si vous le souhaitez pour des nouveaux patients.

Durant la pandémie du COVID-19 qui touche durement la France, nous avons décidé de mettre gratuitement à disposition de tous nos clients ce module de téléconsultation.

Une offre payante sera ensuite proposée à ceux qui le souhaitent.

Tous les clients qui profitent de l’offre gratuite ne seront pas basculés sur l’offre payante sans leur consentement.

La téléconsultation fonctionne sur ordinateur et sur smartphone, tant pour le médecin que pour le patient.

Sur smartphone, il n’est pas nécessaire d’installer une application, tout se fait via le navigateur par défaut du smartphone (Safari sur les iPhone, Chrome sur les terminaux Android).

Évidemment, la téléconsultation ne pourra pas se faire si les deux participants n’ont pas une caméra et un micro sur leur appareil.

Lorsqu’il prend rendez-vous, le patient est invité à procéder au pré-paiement de son rendez-vous.

Il s’agit en fait d’une empreinte faite sur sa carte correspondant au montant de la consultation.

Techniquement, une empreinte ne peut durer plus de sept jours, c’est la raison pour laquelle nous empêchons la prise de rendez-vous plus de 7 jours à l’avance.

Dans la première version de notre solution de téléconsultation, il ne sera pas possible pour les patients de renseigner leur numéro de carte vitale et de bénéficier de la télétransmission.

Tous les rendez-vous de téléconsultation devront être réglés à 100 % par les patients. Le médecin aura alors la possibilité de leur faire parvenir une feuille de soins via le compte Ubiclic des patients.

Cette feuille de soins devra être envoyée à l’organisme compétent (CPAM, MSA…) pour un remboursement de la consultation.

Oui, depuis l’espace de téléconsultation, le médecin pourra envoyer un ou plusieurs documents qui seront alors transmis aux patients via un canal sécurisé.

Lors du paiement, l’argent arrive sur les comptes de Préposé.

Aussi, le patient verra apparaître le paiement sur ses relevés bancaires sous le nom “Préposé”.

Après quelques jours (le temps de traiter le paiement), l’argent est reversé sous forme de virement sur le compte bancaire du médecin.

C’est pourquoi il est indispensable que les médecins qui souhaitent utiliser la téléconsultation renseignent leurs coordonnées bancaires.

Durant la période de gratuité du module de téléconsultation, aucune commission n’est prélevée sur les paiements.

Oui, un rendez-vous de téléconsultation peut être annulé comme n’importe quel autre rendez-vous.

Puisque le patient n’a rien payé (seule une empreinte bancaire a été faite sur sa carte, l’argent n’a pas été débité), il n’y aucune conséquence pour lui.

Oui, le module de téléconsultation peut être utilisé par n’importe quel professionnel pour exercer son activité.

Si le patient a plus de 60 minutes de retard, il ne peut plus rejoindre la salle d’attente virtuelle. Il aura alors perdu son rendez-vous et ne sera pas débité.

Si le médecin est en retard, le patient patientera dans la salle d’attente virtuelle.

Nous sommes en conformité avec les réglementations en vigueur, tant sur la protection des données des patients que sur le respect des règles conventionnelles et déontologiques (conforme CNIL, RGPD, HADS). L’ensemble de la solution est hébergé sur des serveurs en France qui répondent à toutes les normes de sécurité.

Les téléconsultations ne sont pas enregistrées.

Ecrivez-nous pour en savoir davantage :

Mode d’emploi pour les clients existants.

Vous avez besoin d’aide ? appelez gratuitement notre service technique médical en fonction de votre région.

Région Île de France : 01 84 88 75 77
Région Nord Ouest : 02 55 42 00 24
Région Nord Est : 03 67 47 01 10
Région Sud Est : 04 23 10 00 52
Région Sud Ouest : 05 32 92 00 08

Activer la téléconsultation

Par défaut, la téléconsultation est désactivée. Pour l’activer, rendez-vous dans les réglages de votre application Préposé, onglet Planning, sous-onglet Prise de rendez-vous par Internet et sélectionnez “Activé” dans la partie Téléconsultation Vous pouvez ensuite ajuster les réglages suivants :

  • Tarif d’une consultation par défaut : permet de définir le prix appliqué par le médecin pour une téléconsultation. Il sera possible, par la suite, de préciser un tarif différent pour différents types de consultation.
  • Coordonnées bancaires : permet de spécifier l’IBAN et le BIC du médecin. C’est le compte sur lequel sera reversé l’argent de chaque téléconsultation.
  • Rappel du rendez-vous en téléconsultation au contact :
    • permet de choisir les médias par lesquels le client final sera informé qu’il a un rendez-vous en téléconsultation de prévu (mail et/ou SMS).
    • permet d’indiquer au client final qu’il est temps de rejoindre la salle d’attente virtuelle.

Paramétrer les créneaux et les motifs

Par défaut, aucun créneau n’est ouvert à la téléconsultation. C’est-à-dire qu’aucune disponibilité n’apparaît dans l’agenda pour la téléconsultation. Pour ouvrir les créneaux à la téléconsultation, il faut vous rendre dans les réglages de l’utilisateur, Planning ▸ Créneaux.

Créez un nouveau créneau et cliquez sur le  au début de la ligne.

L’option “Type de rendez-vous” permet de sélectionner quels types de rendez-vous seront pris sur ce créneau :

  • Accessible à la consultation physique uniquement : c’est le réglage par défaut. Ce type de créneau n’accepte pas les rendez-vous de téléconsultation.
  • Accessible à la téléconsultation et à la consultation physique : permet de recevoir tous types de rendez-vous, que ce soit en cabinet ou en téléconsultation.
  • Accessible à la téléconsultation uniquement : n’accepte que les rendez-vous de téléconsultation.

Rendez-vous ensuite dans l’onglet Motifs.

Créez un nouveau motif et cliquez sur le  au début de la ligne.

À la ligne “Motif accessible à la téléconsultation uniquement”, cochez oui.

Pour les motifs de téléconsultation, vous pouvez spécifier un tarif spécifique pour la téléconsultation. Si vous ne remplissez pas ce champ, le tarif par défaut sera appliqué.

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INTÉGRÉ À PRÉPOSÉ
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CONSULTATION VIDÉO SÉCURISÉE

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 Gratuit : durant la pandémie de Coronavirus, le module de téléconsultation est complètement gratuit.

Pourquoi choisir Préposé en 2020 ?

Votre télésecrétaire est présente  à tout moment de 8h à 20h pour répondre à tous vos appels entrants et vous transférer les appels importants, selon vos consignes. Il est possible d’étendre la réception d’appels 24/24h. Les conversations sont enregistrées et vous sont envoyées sur simple demande.

Pour nous contacter rapidement :

Nos coordonnées :

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Lundi au samedi de 8 à 20 h

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TYPOLOGIE DES PROFESSIONS MÉDICALES UTILISANT NOS SERVICES en 2020 :

Médecin généraliste
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Gynécologue
Dermatologue
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Pneumologue
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TYPOLOGIE DU MONDE PARAMÉDICAL UTILISANT NOS SERVICES en 2020 :

Psychomotricien
Orthophoniste
Masseur - Kinésithérapeute
Diététicien
Ambulancier
Orthoptiste
Psychomotricien
Aide-soignant
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Kinésiologue