Le leasing informatique est-il avantageux pour les entreprises et professions libérales ?

Le leasing informatique est un contrat de location de matériel informatique avec option d’achat. Ce contrat permet aux entreprises et à certains particuliers d’acquérir du matériel (ordinateurs, écrans, imprimantes, scanners, photocopieurs, routeurs, etc…) et/ou des logiciels (progiciels, suite bureautique, PAO, etc…) informatiques, ceci pendant une durée prédéterminée. Il permet de ventiler les coûts liés à l’achat du matériel et son entretien. En effet, il s’agit d’un investissement avantageux pour les entreprises et les professions libérales car le financement provient de fonds étrangers et non de fonds propres. Elle marque aussi le besoin de suivre l’évolution technologique qui touche tous les secteurs d’activités.

Accessible sous certaines conditions, ce contrat est à durée déterminée et les frais sont échelonner en fonction des termes conclus lors de la signature.

L’atout majeur de ce contrat réside sur le fait qu’il apporte une solution adaptée et évolutive selon les besoins de l’entreprise. La location avec option d’achat (LOA) est un contrat flexible dans la mesure où l’entreprise qui contracte le matériel, peut pendant sa période de contrat, rajouter des équipements sans toutefois changer de contrat.

Le leasing informatique un contrat atypique.

Le leasing informatique est un contrat qui se rapproche plus d’un contrat de location sans pour autant en avoir toutes les caractéristiques, ayant une option d’achat au bout. Le paiement peut se faire par des durées à déterminer lors de la signature du contrat (paiement annuel, mensuel ou hebdomadaire).

 Il ne garantit pas le remplacement du matériel en cas d’obsolescence contrairement à ce qu’on peut penser, il faut alors se référer aux termes du contrat. Cependant, il permet d’obtenir un conseil sur le choix du matériel et de l’infrastructure technique afin d’optimiser les performances liées au matériel.

L’entreprise qui voudrait bénéficier de ce contrat peut solliciter un établissement de crédit afin d’obtenir un financement pour la location avec option d’achat. Les établissements de crédit se doivent de laisser les entreprises négocier le matériel et les modalités du contrat qu’elles souhaitent obtenir.

Pour être éligible à ce type de contrat,  les entreprises devraient remplir certaines conditions à savoir :

  • Avoir moins de vingt (20) employés.
  • Avoir au moins deux (2) ans d’ancienneté et/ou avoir un passeport pour l’économie numérique.

Il n’est normalement pas possible de résilier ce contrat avant la fin de son terme.

Un investissement avantageux à court terme pour les entreprises et les professions libérales

La location avec option d’achat présente des avantages et pas des moindres. Sur le plan financier, l’entreprise qui contracte le matériel ne paie pas d’avance de frais ni de TVA. Ce qui lui permet de faire des économies de trésorerie et de réorienter ce capital sur son secteur d’activité principale. C’est donc un investissement avantageux car l’entreprise peut prévoir ses dépenses et ainsi mieux redistribuer son capital.

La durée du contrat est à déterminer par les deux parties, cependant elle varie généralement de deux (2) à six (6) ans, en fonction de l’importance du matériel, de sa qualité mais aussi des moyens de l’entreprise.

Le taux du leasing est fixe si le contrat est signé pour une période inférieur ou égale à six (6) ans, et ce taux est à négocier par les deux (2) parties. Au terme du contrat, l’entreprise peut alors payer le matériel grâce à son option d’achat en versant un pourcentage du prix initial du produit. Le transfert de propriétaire se fait automatiquement après l’achat.

Avec le leasing informatique : restez à la pointe de la technologie

Cette méthode présente d’autres points positifs pour l’acquéreur. Tout d’abord une mise à niveau de son parc informatique tout au long de son contrat. Le leasing informatique permet ainsi de changer son matériel si celui obtenu lors de l’acquisition est devenu obsolète et /ou de bénéficier des dernières mises à jour de logiciels à hauteur de ce qui a été convenu lors de la signature du contrat.

Une entreprise ne pouvant fonctionner qu’avec du matériel performant et fonctionnel, une assistance de gestion du parc informatique permet un suivi et une maintenance préventive, curative et évolutive de l’ensemble du matériel. Ceci dans le but d’avoir toujours du matériel de pointe et de qualité. L’entretien du matériel et/ou des logiciels se fait par un partenaire (le fournisseur dudit matériel et/ou logiciel) fiable, expérimenté et offrant une certaine sécurité tout au long du contrat. Et en termes de masse salariale, cela permet aussi de faire des économies de personnel, allouant ainsi les ressources humaines à d’autres taches.

Un investissement avantageux, une évolution sereine

Pour l’entreprise et toute profession libérale, ce contrat permet de réaliser des économies sur les frais de maintenance et de gestion du parc informatique via une assistance professionnelle dédiée. L’externalisation de la gestion des actifs informatiques suggère que les risques de perte de matériel mais aussi les dommages sont à la charge du fournisseur. Ce qui libère l’entreprise et l’exempte de toute charge liée au renouvellement du matériel endommagé.

La location de matériel avec option d’achat (LOA) offre la possibilité d’anticiper les dépenses et permet à l’entreprise de faire des prévisions budgétaires fiables pendant toute la durée du contrat.

C’est un investissement avantageux car il bénéficie d’une certaine flexibilité. Au tout début des années 80 (apparition du leasing), il n’était pas possible de résilier ce type de contrat. Mais avec l’évolution et les modifications des lois, ce contrat à gagner en souplesse. De nos jours il est possible de le résilier à certaines conditions. Certaines sociétés de financements tel que le Crédit Agricole permettent de résilier treize mois (13) mois après la signature du contrat.

Si ce contrat présente plusieurs avantages, les inconvénients sont aussi à considérer afin de choisir la meilleure option entre location, leasing et achat.