Créer gratuitement son site internet professionnel : avantages ou inconvénients ?

Nous nous trouvons actuellement dans une société où la diversité et l’accessibilité de l’information sont primordiales. Surtout pour les professionnels : entreprises, artisans et professions libérales.

Le moyen le plus efficace pour parvenir à ces objectifs de communication semble être les sites internet qui contiennent un nombre incalculable de données. Mais ces pages web ne se sont pas créés seules. S’en suit alors le rôle fondamental que possèdent les logiciels de création de sites internet. Ces outils de « confection web » sont présents en grand nombre au téléchargement et il semble que les logiciels gratuits possèdent des éléments intéressants. Cependant, ils comportent certaines limites qu’il est important de souligner.

Préposé - toutes professions

Les logiciels gratuits, des outils performants pour créer son site professionnel

Aujourd’hui, grand nombre d’entreprises et de professionnels libéraux, surtout en début d’activité recherchent des moyens rapides et compétents pour les aider à mettre en place leurs idées, leurs produits, leurs services sur le net. Les logiciels gratuits sont d’autant plus intéressants, notamment sur l’aspect financier et pratique. La plupart de ces « freeware » proposent des modèles de site qui permettent aux utilisateurs de démarrer avec une base. Ceci s’avère plus bénéfique pour les usagers débutants qui n’ont souvent pas la maîtrise nécessaire pour partir d’une page blanche. Ces logiciels misent essentiellement sur la rapidité de programmation et certains d’entre eux proposent des fonctionnalités plus ciblées comme des paramétrages pour le e-commerce. En entrant un peu plus dans les détails, on constate que les modes de conception sont suffisamment modulables pour permettre une création personnelle particulièrement en ajoutant des animations, des images ou des liens externes. Ces programmateurs web servent donc a laisser une trace sur l’immense réseau qu’est internet.

Le site internet, une interface essentielle pour les pros !

Le développement du monde internet de ces dernières années, a entraîné un fort accroissement de la demande en matière d’informations. Mais comment faire circuler toutes ces données si ce n’est par l’intermédiaire des sites internet ? En effet, ces interfaces prennent toute leur ampleur puisqu’elles sont facteurs de l’information. Les sites web possèdent également d’autres fonctions et peuvent être utilisés à des fins très diverses comme l’achat de produits grâce aux sites de e-commerce ou encore avoir la vocation de divertir et d’informer, de prendre rendez-vous en ligne avec un médecin ou un avocat. On pourrait aussi souligner le fait qu’internet est un outil qui permet la promotion et la publicité. De nos jours, chaque personne est dans la possibilité de laisser une marque de son passage sur la toile notamment grâce aux blogs, aux pages personnelles ou encore avec les plates-formes de partage. Beaucoup de pages web sont conçus sur des modèles similaires ce qui renforce l’aisance de navigation et de compréhension des usagers.

Le site internet, outil de communication

De nos jours, toutes entreprises, associations ou même professions juridiques (avocat) ou médicales (médecin) qui souhaitent se faire connaître à besoin de créer son propre site internet. C’est un outil moderne de communication, facile à utiliser, et sur lequel le propriétaire peut référencer toutes les informations utiles de son activité. Par des images et vidéos, il peut être attrayant et favoriser ainsi l’intérêt de la personne visitant le site.

Avec 92 % des foyers équipés d’internet, la France se place au 4e rang européen en 2017.

Désormais, pour ces personnes connectées, les pages jaunes en version papier sont devenues obsolètes. Quand une personne recherche des informations, ou simplement les coordonnées d’un organisme auquel elle souhaite s’adresser, elle se contentera de taper ce qu’elle cherche dans sa barre Google.

Les logiciels gratuits de création de site ! des apports limités pour les professionnels ?

Nous avons précédemment vanté les mérites de ces logiciels gratuits, cependant il est également important de souligner que leurs fonctionnalités comportent tout de même des limites. Effectivement, en chacun d’entre n’est pas un développeur web capable de créer une page web à la fois pratique, agréable à visiter et correctement programmée. Il est donc plus judicieux de faire appel à des professionnels comme par exemple des graphistes ou des personnes qualifiées en codage web. De plus, même si ces logiciels téléchargeables gratuitement possèdent des paramètres intéressants, ils se retrouvent vite limités lorsqu’il s’agit de « confectionner » un site de vente par correspondance, par exemple, car la programmation est plus complexe. On trouve  derrière ces sites de la vente, bien entendu, mais également de la gestion de stock, de commande et de paiement. De plus l’entrée en vigueur de la loi Hamon implique de grands changements pour les sites de e-commerce. Les propriétaires de pages web avec des éditeurs en ligne doivent donc être particulièrement vigilants.

Le site internet ne peut jouer tous les rôles pour les professionnels

Même si le monde virtuel tient une grande place dans nos vies, il est à noter qu’il ne peut remplir tous les besoins. En effet, les sites internet ont pour avantage de rendre accessible, rapidement et clairement, bon nombre de choses mais le contact humain reste un élément essentiel et non négligeable. Certes, nous trouvons de la satisfaction à regarder une photo d’un magnifique paysage mais cela ne remplace en rien la sensation de l’avoir directement devant nos yeux. L’être humain est, quoiqu’on en dise, plutôt matérialiste et a besoin de concret. Avec ce point de vu, on peut alors voir les sites web comme des intermédiaires entre l’idée et le réel, ils ne seraient là que pour nous donner des aperçus et mettre en relation une certaine demande avec une offre. 

D’où la nécessité ensuite pour toute structure professionnelle d’avoir un service de relation client ou patient, pour avoir de l’humain dans ces échanges, via le « Click to Call » par exemple.

LE CLICK TO CALL : C’EST QUOI ?

Le bouton d’appel est une fonction qui permet de composer un numéro de téléphone en cliquant simplement sur un bouton, lien ou numéro depuis un site internet ou les résultats d’un moteur de recherche.

Il s’agit donc d’une de ces fonctions qui permettent d’humaniser la relation client en ligne, en offrant un point d’accès simple et direct vers un téléconseiller.

La relation client après le site internet !

La gestion de la relation client regroupe l’ensemble des dispositifs ou opérations de marketing et de support ayant pour but d’optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le chiffre d’affaires ou la marge par client.

Avec Préposé, vous pouvez obtenir plus de clients et les fidéliser au même titre que votre site internet le fait dans un premier temps.

Chat en ligne