La publicité sur internet est rentable mais est-ce un business model stratégique ?

La publicité internet est le business model le plus utilisé de nos jours pour rentabiliser un site internet, notamment les sites à vocation éditoriale et les sites de service en ligne gratuit, payant comme ceux des agendas en ligne. Elle est la principale source de financement de ces sites là mais en ce qui concerne les sites marchands des entreprises ce n’est qu’une source de revenus complémentaires. Le business model essentiellement axé sur la publicité consiste à vendre des espaces publicitaires ou à former des accords de partenariat entre les différentes enseignes. Il est en effet rentable, mais à condition que le site soit fortement fréquenté. Ce moyen financier est fortement développé et demeure en développement constant. Cependant, il reste des aspects contraignants auxquels il serait nécessaire de trouver une solution pour optimiser au maximum les résultats de ce choix stratégique. En effet la publicité trop présente peut avoir l’effet inverse recherché c’est-à-dire ne pas rentabiliser du tout le site en question. Quel est alors la meilleure stratégie pour avoir des revenus conséquents ?

La publicité internet, un incontournable

En naviguant sur le net, que ce soit sur les moteurs de recherche tels que Google ou encore sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et MySpace, la publicité est omniprésente. Elle est orientée selon les habitudes des internautes. Ainsi, un internaute fréquentant souvent des sites portant sur la mode se verra confronté à de la publicité portant essentiellement sur les vêtements, les chaussures ou bien les défilés. Tout comme un internaute qui fréquente souvent des sites sportifs sera confronté à des pubs sur les événements sportifs tels que des tournois de Basketball par exemple. En effet, vendre de l’espace publicitaire nécessite un nombre de visite très important et un public visé correspondant au public que l’acheteur d’espace publicitaire souhaite toucher. La publicité internet est indispensable aux sites non marchands s’ils veulent le rentabiliser de manière conséquente et efficace. Elle reste une source de revenu incontestable, c’est pourquoi la manière de la diffuser est toujours plus innovante. Ainsi, au lieu de n’afficher les pubs que de manière classique c’est-à-dire sur la page elle-même, de nouvelles manières de faire de la publicité est apparue : les « fenêtres pop-up » qui donne directement accès à d’autres sites internet lorsque l’internaute cliquera sur telle ou telle page du site sur lequel il navigue à la base, mais aussi les pubs apparaissant avant la diffusion de vidéos comme sur Youtube.

Le business model publicitaire, les différentes formes

Utiliser la publicité peut se faire de différentes manières. Il y a la manière la plus courante qui est de vendre un espace publicitaire sur son site afin que d’autres puisse l’utiliser pour se faire de la publicité, que ce soit de la pub en bandeau ou bien en bannière. Mais il y a aussi, les accords de partenariat. Un site mettra sur sa page d’accueil des liens directs vers d’autres sites qui sont leurs partenaires. Ainsi, les partenaires versent une commission au site faisant la publicité sur les ventes générées et cela permet une source de financement supplémentaire. Ces accords de partenariats sont beaucoup mis en pratique par les sites français comme le site d’Allociné qui met des liens vers des sites vendant des produits dérivés   des films. C’est un système judicieux permettant à chacun de faire des bénéfices tout en arrangeant l’autre. Il y a de nombreuses manières différentes de diffuser de la publicité, et de nouvelles manières viendront sûrement s’ajouter à celles d’aujourd’hui. La publicité sur internet est un domaine en constante expansion après tout.

La publicité Internet, importance financière

En effet ce moyen financier est récent et prend de plus en plus d’ampleur, les dépenses prévues à cet effet se comptent par milliard de dollars ! En 2015, les dépenses mondiales équivalaient à un peu plus de 170 milliards d’euros ce qui est déjà une énorme somme. Pourtant en 2017 ce chiffre a considérablement augmenté et vaut aujourd’hui plus de 240 milliards d’euros. Les différentes enseignes propriétaires de sites internet ont bien compris l’importance d’une publicité abondante afin d’améliorer leur notoriété ainsi que leurs bénéfices et profits. Et cette croissance importante risque fortement de continuer car les publicités sont de plus en plus présentes sur tous les sites web où nous naviguons. Pour ce qui est des recettes de ce que certains appellent l’ « e-pub », les chiffres ne cessent d’augmenter eux aussi. Ainsi sur les années 2014-2015 les recettes provenant de l’ « e-pub » du groupe Bing sont passées de 27.72 milliards de dollars à environ 38 milliards de dollars, pour le groupe les recettes sont passées d’environ 3 milliards de dollars à approximativement 6.5 milliards de dollars. Cela montre bien que l’ « e-pub » n’est pas une source de revenu à négliger et qu’elle est très conséquente financièrement parlant.

Le Business model exclusivement publicitaire, un mauvais choix ? Conclusion :

Comme vu précédemment, la publicité internet est rentable à bien des égards. Elle permet de se faire connaitre facilement, d’augmenter notre notoriété et de toucher plus aisément le public visé afin de faire plus de profits. De plus les recettes générées sont considérables mais il est difficile de faire prospérer le site uniquement grâce à la publicité. Se satisfaire uniquement de la publicité n’est possible qu’en ayant un nombre très important de visite s’élevant à au moins plusieurs centaines de milliers de visiteurs par mois. Et autre raison, lorsque vous êtes un internaute et que vous naviguez par exemple sur Youtube et que vous souhaitez regarder une vidéo, généralement le fait qu’il y ait une pub avant la vidéo est dérangeant et si l’on vous permet de la passer vous n’hésiterez pas à passer pour ne vous concentrer que sur ce qui vous importe c’est-à-dire la vidéo en question. De plus certaines publicités sont imposées à l’internaute comme sur les sites de films en streaming ce qui aurait tendance aujourd’hui à l’ennuyer. Trop de publicités pourrait alors avoir l’effet contraire que celui recherché, le nombre de visiteur pourrait diminuer car il ne souhaiterait pas être confronté à de la publicité trop importante en quantité. Il est donc nécessaire de ne pas se focaliser uniquement sur un business model exclusivement publicitaire. Il faut aussi se servir d’autres stratégies financières afin de ne pas en faire trop sur le côté « publicité » et de s’assurer des revenus stables et sûrs.

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