Le référencement internet nécessite une gestion assidue, Google est un support incontournable pour les professionnels

Le référencement est un enjeu économique important pour l’ensemble des entreprises (petites ou grandes), c’est pourquoi il faut savoir le maîtriser. Le référencement permettant de dynamiser le trafic sur les sites est un outil avantageux pour les sociétés et professions libérales. C’est donc un moyen de communication pertinent car outre son efficacité, il est abordable.

Le référencement nécessite toutefois une certaine rigueur dans sa gestion. Le propriétaire doit dans un premier temps d’inscrire sur un annuaire ou un moteur.  Ensuite, il doit sans cesse améliorer le contenu de son site, optimiser les mots clés choisis, maximiser la pertinence du PageRank… tous ceci dans le but de faire vivre le site en question et de le faire gagner des positions dans les résultats des recherches. C’est donc un travail continu qui doit être réalisé.

Google, moteur de recherche leader sur son marché est un outil incontournable pour réaliser un référencement. En effet, de par sa notoriété Google est le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes.  Nous pouvons aussi souligner les techniques de référencement propres à Google permettant de recueillir un grand nombre de visites. Google est donc un moteur de recherche efficace et innovant qui permet un référencement judicieux pour tout professionnel désireux de se faire connaitre ou vendre ses produits et services.

Le référencement, un enjeu important pour les chefs d’entreprises et libéraux

Le référencement a un enjeu économique très important pour les propriétaires de sites internet. En effet, le référencement permet de maximiser le trafic des internautes et s’inscrit dans une stratégie marketing globale. Nous pouvons donc considérer cela comme un outil de communication non négligeable pour de nombreuses entreprises. Il est intéressant de noter que les dix premiers résultats d’une recherche reçoivent 80% des clics des utilisateurs. L’enjeu pour les entreprises sera donc de figurer avant leurs concurrents lors des recherches. De plus de par un référencement de qualité, une entreprise peut paraître plus importante qu’elle ne l’est, aux yeux des internautes.  Le référencement est une méthode de communication originale car cette fois il ne s’agit pas de chercher le client dans la mesure où ce sont les clients qui expriment l’envie d’en savoir plus et réalisent des recherches. Le référencement est un outil de communication efficace et bon marché pour une entreprise, ce qui explique l’importance de savoir le gérer.

Google, un moteur recherche performant

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde avec une part de marché mondiale avoisinant en 2017 les 90%. Effectivement, Google a acquis une notoriété plus que positive de par son originalité en termes de communication. Nous pouvons citer notamment les diverses innovations de son logo lors d’événements particuliers ou encore la valorisation de ses ambiances de travail et de sa culture d’entreprise qui lui est propre. Outre cette renommée obtenue grâce à une communication singulière, ce géant du net surpasse ses concurrents avec une compétitivité hors du commun. Son système de classement PageRank ainsi que la mise en avant des mots clés sont des caractéristiques spécifiques importantes à Google. En effet, son principe PageRank permet aux différents sites de grimper des rangs en fonction du nombre de visites obtenu. Parallèlement, PageRank permet à Google de classer les différents sites avec notamment sa catégorie « Google News », « Google images », « Google translate »…

Le Référencement, un processus complexe

L’importante pluralité des sites présents sur internet, rend le processus de référencement de plus en plus complexe. Le déroulement du référencement est composé de deux principales phases, à savoir, l’indexation d’un côté et l’optimisation du référencement de l’autre. L’indexation correspond à l’inscription dans des outils de recherche. L’optimisation du référencement, comme son nom l’indique est une méthodologie permettant de perfectionner la position d’un site par rapport à d’autres sites concurrents. Cette seconde étape est la plus importante et la plus pénible.

Durant l’indexation, le site est inscrit par le créateur dans un annuaire web (ex : Yahoo) ou dans un moteur de recherche (ex : Google). Le site en question doit déjà répondre à bon nombre de conditions pour obtenir son inscription. (Contenu, l’objet, le support …)

L’optimisation du référencement est un travail permanent qui nécessite une pluralité d’actions diverses de la part du créateur du site. Parmi ces actions, nous retrouvons, le perfectionnement régulier du contenu, la maximisation du Netlinking, la recherche continue de nouveaux mots clés pertinents.

La première page est enviée. Une bonne stratégie E-marketing est donc primordiale pour tous les professionnels !

Arriver sur la première page de Google et y rester, prend du temps. Cela demande un travail long et continu qui s’effectue de la conception du site, jusqu’à son ascension à la première page. La compétition entre les sites est donc permanente et pas toujours loyale, afin d’obtenir le meilleur positionnement. Deux facteurs essentiels pour parvenir à la première page. Le premier : la notation que Google donne aux sites internet en fonction de leurs indexations. Ce référencement est effectué par les robots des moteurs de recherche, qui se base sur différents critères afin de déterminer la pertinence et l’originalité d’un site. Le second : la notoriété du site une fois indexé aux différents OR (outils de recherche). Cette notoriété s’acquiert par la portée du site. Pour augmenter cette visibilité, le choix de la stratégie e-marketing joue un rôle important. Deux modes de référencement existent, soit un référencement dit naturel ou organique, soit par un référencement payant. Ces deux modes de référencement vont permettre aux sites internet d’améliorer leur notation et donc leur positionnement dans l’indexation effectué par les robots Google.

La stratégie E-Marketing par référencement dit naturel ou organique

La notoriété d’un site est toute aussi importante que ça structure car elle va améliorer sa notation auprès de Google. Le choix d’une bonne stratégie E-marketing est donc important. Une stratégie basée sur le mode de référencement naturel ou organique consiste en la mise en place de différentes techniques, permettant à un site de se faire connaitre. Le principal avantage, c’est qu’il est gratuit. Pour augmenter la notoriété d’un site par ce mode de référencement, il y a deux méthodes très couramment utilisées : indexer le site à des moteurs de recherche, afin de toucher un maximum d’internautes ; ou l’utilisation de liens externes (backlinks) partagés dans des annuaires, des forums ou des portails qui redirigeront les internautes vers le site. Ces méthodes visent à améliorer le positionnement du site. L’inconvénient, c’est que cela prend du temps. Il faut compter en moyenne 6 mois avant de constater réellement l’efficacité de ce mode de référencement et un minimum de 2 ans avant qu’il soit optimal.

La stratégie E-Marketing par référencement Payant : Google AdWords

En dehors du référencement naturel, on peut également avoir recourt à un référencement payant. Cette stratégie de e-marketing permet l’achat de lien sponsorisé ou de mots clés, auprès des moteurs de recherche. Le référencement payant ( Google AdWords ) consiste donc à créer des annonces publicitaires, qui vont être communiquées aux internautes qui effectuent des cherches utilisant les mots ou liens achetés par le site qui souhaite voir ça notoriété augmenter. Les avantages principaux sont la rapidité pour parvenir à une forte visibilité de son site internet sur le web et un ciblage des internautes. Les inconvénients sont le coût financier et la fragilité de cette notoriété qui s’arrête des lors qu’on cesse d’utiliser cette stratégie. Toutefois, la stratégie de référencement payant et naturel ne sont pas contradictoire, bien au contraire. Une stratégie mélangeant les deux, peut permettre à tout professionnel ( Start-up, TPE, PME… ) de se voir bien positionné sur le moteur de recherche Google et rapidement. En palliant les inconvénients de l’une, par les avantages de l’autre.

La première page ne s’acquière pas n’importe comment

Google est la référence des moteurs de recherche. Des études faites sur le comportement des internautes ont montré que un tiers d’entre eux ne dépasse pas la première page. La première page représente donc un enjeu en termes de communication, qui suscite bien des convoitises. Certaines agences SEO, spécialisées dans le référencement des sites internet, ont même tendance à utiliser des moyens non conformes pour parvenir à cet objectif. Néanmoins, on ne peut pas faire n’importe quoi pour y parvenir. Sur ce point Google est très stricte et sanctionne tous manquements. Google peut sanctionner un site en le sous-référençant voir même en le blacklistant. Ce qui est l’exact opposé de ce qui est recherché en s’adressant à ces agences. Les raisons de ces sanctions peuvent être multiples. Elles peuvent être motivées par l’incorporation de balises dissimulées dans un site, intégrant une multitude de mots clés, destiné à optimiser ses chances de se voir apparaître dans les résultats de Google. Ou encore, l’utilisation d’indexation automatisée qui ont pour effet de spammer les robots. Pour éviter cela, Google a même édité une charte de référencement naturel. Cette charte a pour objectif d’informer, toute personne susceptible de vouloir faire référencer son site, des points sur lesquels être vigilant vis-à-vis de ces agences SEO, afin de ne pas se retrouver sanctionné.