La prise de rendez-vous en ligne, un allié complémentaire à la permanence téléphonique.

La prise de rendez-vous en ligne, un allié complémentaire au télésecrétariat médical et à la permanence téléphonique médicale

Les Français prennent régulièrement rendez-vous avec un professionnel de santé, que ce soit pour eux-mêmes ou pour leurs proches, c’est une habitude ancrée depuis longtemps. Si la pratique n’a pas changé, la façon de faire, elle, a connu une grande évolution : désormais, il existe de nouvelles façons de prendre un rendez-vous chez son médecin ou professionnel de santé. L’arrivée de la prise de rendez-vous en ligne a été un tournant pour les patients, les praticiens et les permanences téléphoniques (télésecrétariats).

Les télésecrétariats ont su adapter et ont su tirer le meilleur de cette révolution. Toujours en quête de modernisation et de performance, ils se sont formés en permanence pour être en phase avec les attentes des patients. Dernier exemple en date : la percée massive de la téléconsultation pendant l’épidémie de Covid-19. Face au plébiscite des patients et des professionnels de santé pour cet outil, le secrétariat externalisé a été un facilitateur, un accompagnant de choix, d’un côté comme de l’autre.

De nouveaux défis s’annoncent pour les années à venir. Préposé est à vos côtés pour les relever et vous épauler vers le télésecrétariat, la permanence téléphonique de demain, encore plus efficace et performant. Toujours plus à l’écoute.

1 – Le télésecrétariat, une solution plébiscitée par les professionnels de santé.

L’air est bien connu. Et pour cause : il résonne au quotidien, parfois sans discontinuer, dans les cabinets des professionnels de santé. Qu’il s’agisse d’une petite musique qui monte crescendo, d’une mélodie inspirée d’un classique de l’opéra ou un “dring” strident et insistant, la sonnerie du téléphone n’est pas toujours compatible avec une activité de soins. Comment se concentrer sur les patients lorsqu’on est interrompu en permanence par un appel ? La plateforme téléphonique médicale s’avère une solution efficace et performante pour décharger les praticiens.

Un tiers des professionnels de santé libéraux font appel à un télésecrétariat

 Généralistes, spécialistes, pédiatres, chirurgiens-dentistes, ostéopathes, podologues… La France compte de très nombreux professionnels de santé médicaux et paramédicaux. Une grande partie d’entre eux exercent à leur compte. Seuls ou dans un cabinet de groupe, ces praticiens peuvent être épaulés par une secrétaire sur place ou par un télésecrétariat – voire les deux.

26 % des praticiens libéraux (médecins généralistes et spécialistes, pédiatres, ostéopathes, psychologues et podologues) font appel à un secrétariat externalisé, de manière partielle ou totale. Chez les médecins généralistes et les pédiatres, cette proportion grimpe à 36 %.

Les avantages du télésecrétariat

Les bénéfices du télésecrétariat pour un professionnel de santé sont évidents :

  1. Gain de temps : ouvert sur de larges plages horaires, la secrétaire externalisée décharge le praticien de la réponse aux nombreux appels téléphoniques qu’il reçoit, pour des prises de rendez-vous ou des renseignements.
  2. Gain d’espace : un praticien seul n’a pas toujours le local adapté pour recevoir un secrétariat en interne. Le secrétariat téléphonique médical  offre une alternative tout aussi performante qu’un secrétariat physique.
  3. Service au patient : en étant toujours joignable via sa permanence, le praticien fidélise sa patientèle, qui trouve toujours une réponse à sa demande et n’est pas laissée sans assistance.

2 – Télésecrétariat et prise de rendez-vous en ligne : deux outils complémentaires

L’arrivée de la prise de rendez-vous en ligne, au début des années 2010, a constitué une avancée majeure dans la prise en charge médicale et l’accès aux soins. Une révolution tant pour les patients, les praticiens que pour les télésecrétariats. Pour autant, les deux outils ne s’opposent pas. Au contraire, ils forment un ensemble complémentaire.

L’arrivée de la prise de rendez-vous en ligne, un tournant pour les télésecrétariats

Prendre rendez-vous chez son dermatologue, son généraliste, son dentiste ou son masseur-kinésithérapeute au beau milieu de la nuit ou en plein weekend. La pratique s’est généralisée mais il y a encore quelques années, elle était impensable. Pour convenir d’un rendez-vous, il fallait décrocher son téléphone ou se déplacer jusqu’au cabinet du praticien. La prise de rendez-vous en ligne, apparue au début des années 2010, a changé la donne pour les permanences téléphoniques et a fait considérablement évoluer leur façon de travailler. Les appels pour une prise de rendez-vous simple ont diminué (à l’exception des appels des personnes âgées préférant encore le contact humain), au profit d’appels de plus en plus longs, et parfois complexes (messages à transmettre au praticien, priorisation des urgences…).

Les chiffres de la prise de rendez-vous en ligne 48 millions de patients ont un compte de prise de rendez-vous en ligne et 98 millions de rendez-vous pris en ligne ont été pris en 2020. 60 % des rendez-vous en ligne pris en dehors des heures d’ouverture des cabinets.

Un allié pour les télésecrétariats : la prise de rendez-vous en ligne, un outil complémentaire

Face au développement de la prise de rendez-vous en ligne et à sa démocratisation, les télésecrétariats ont su s’adapter et tirer le meilleur parti de ce nouvel outil. Complémentaires, prise de rendez-vous en ligne et secrétariat téléphonique se sont alliés pour proposer un service encore plus performant aux praticiens et une expérience encore plus agréable aux patients.

Ainsi, grâce à une interface ergonomique, une prise en main facile et des fonctionnalités efficaces, les solutions d’agenda présentes sur le marché ont permis aux centres d’appel médicaux de gagner en temps et en agilité.

Préposé propose l’agenda de qualité avec les petits plus qui font la différence

Les chiffres le montrent : les outils mis à disposition pour le professionnel de santé par Préposé rendent le télésecrétariat plus pratique. C’est par exemple le cas pour l’agenda, dont la bascule vers son agenda  est facilitée par une équipe dédiée qui s’occupe de la formation du praticien mais également de l’import sécurisé des données. Simples et performants, le logiciel et l’agenda en ligne de Préposé  permettent de gagner du temps.

3 – Le télésecrétariat demain : encore plus connecté, plus performant

En phase avec leur temps, les plateformes téléphoniques médicales vont être amenées à poursuivre leur évolution demain et après-demain. Pour s’adapter aux défis de l’accès aux soins, de la digitalisation de la santé et de la demande de plus en plus importante des patients, les télésecrétariats s’équipent d’outils modernes et performants.

L’évolution des pratiques : des demandes plus personnalisées

La généralisation de la prise de rendez-vous en ligne par les patients, quel que soit leur âge, induit une baisse des appels vers les centres d’appel médicaux pour ce seul motif. De plus en plus, la problématique des télésecrétariats sera d’apporter la réponse la plus adaptée aux demandes de plus en plus personnalisées qui leur seront adressées. Le tout dans des délais les plus courts possibles, pour apporter la plus grande des satisfactions aux professionnels de santé et aux patients.

Les outils indispensables du télésecrétariat

Dans cet environnement, les télésecrétariats ont toute leur place. Des outils sont déjà disponibles pour les accompagner vers la modernisation et un service toujours plus optimal pour les praticiens et les patients. Connectés et modernes, ils passent par l’agenda et la téléphonie.

Appels et agenda connectés : le télésecrétariat intelligent

Dès lors qu’un patient téléphone à son praticien, son numéro est immédiatement reconnu : le nom de son soignant apparaît, le sien également s’il est un patient suivi, sa fiche s’ouvre automatiquement ainsi que l’agenda du praticien.

Tâches automatisées : le télésecrétariat performant

Chaque seconde gagnée sur le traitement d’un appel compte. Pour y parvenir, l’agenda et les solutions de téléphonie se font de plus en plus efficaces et ergonomiques. Tout ce qui favorise le gain de temps et le gain de confort augmente la performance sur chacun des appels.

Communication personnalisée : le télésecrétariat humain

Les échanges avec les patients et les praticiens auront toujours leur place dans la relation entre les soignants, les soignés et ceux qui les mettent en relation.

Préposé à vos côtés ! Nos solutions pour de télésecrétariat médical :

Développez votre attractivité

  • Nous offrons aux praticiens de nouvelles fonctionnalités intégrées à leur agenda.
  • Nous assurons  votre conformité avec un hébergement légal des données de santé.

Augmentez en rentabilité

  • Gagnez 20 % de temps par appel grâce à un outil intuitif et adapté à vos besoins.
  • Nous pilotons votre activité grâce à un suivi de vos statistiques.
  •  Vous profitez  d’un outil moderne et simple d’utilisation.

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé

  • Vous  profitez des conseils d’une équipe dédiée.
  • Vous suivez des formations régulièrement.
  • Vous vous appuyez sur un service client toujours disponible.

2020 et 2021, la France confinée…

2020 et 2021, la France confinée… Et les télésecrétariats, permanences téléphoniques ? L’épidémie de Covid-19 et les mesures de restriction qui en ont découlé ont fortement impacté l’activité médicale et paramédicales de leurs activités de prise de rendez-vous, messages. La mise en place de la téléconsultation a permis à un grand nombre de professionnels de santé de poursuivre le suivi de leurs patients. La pratique a nécessité un temps d’adaptation pour tous.

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Votre télésecrétaire médicale est présente  à tout moment de 8h à 20h pour répondre à tous vos appels entrants et vous transférer les appels importants, selon vos consignes. Il est possible d’étendre la réception d’appels 24h/24. Les conversations sont enregistrées et vous sont envoyées sur simple demande.

Pour nous contacter rapidement :

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